PUB














Lettre d'information :
inscription
désinscription

Communes76.com est LE portail de la Seine-Maritime !

Vous pouvez accéder à n'importe quel ville ou village de Seine-Maritime en 3 clics seulement, à partir de n'importe quelle page de ce site.

Notre base de données contient 4111 sites parlant de votre département...

Venez les découvrir...

 
un site
un village
une personne

Les habitants de Seine-Maritime sont des seinomarins :

Oui, oui, des seinomarins, c'est le gentilé que se sont choisis les habitants de Seine-Maritime, enfin, pas uniquement les habitants, si l'on en croit un article sur le blog « Nypleusement votre... » :
Seinomarins ? T'es sûr ???

Au début de l'année 2002, Pamela B., une étudiante allemande m'écrivait pour me dire qu'elle était à la recherche du nom des habitants de la Seine-Maritime pour écrire un essai linguistique sur « Les noms des habitants des régions et départements en France ».
Je lui avais répondu à l'époque que nous n'avions pas de noms, tout juste pouvait-on dire « cauchois, brayon, normand », voire même « haut-haut-normand »... Mais, rien de particulier pour nommer les habitants de Seine-Maritime.

J'avais eu l'idée à l'époque de lancer une « consultation populaire », suivie d'un sondage sur le site (mais je n'avais pas eu autant de réponses que lors de celle qui fut faite après !) et il en était ressorti 5 noms (séquano-maritimien, seine-maritimien, seine-maritimois, seinien-maritime et seinois-maritime, (voir page archives))
Il est vrai que les noms étaient moins "poétiques" que ceux choisis plus tard...

Et, par la suite, nous avons changé de majorité départementale, après avoir pris les mesures d'urgence qui s'imposaient et ouvert tous les tiroirs de son bureau, le « Président du Département » trouvant que mon idée de donner un nom aux habitants de Seine-Maritime était une bonne idée, décide de lancer une « consultation populaire », qui sera suivie d'un sondage par internet et par courrier.
Ç'aurait été gentil de me remercier, mais bon... 

Dès que j'ai su l'heureuse nouvelle de la naissance du « seinomarin », je me suis empressé de prévenir Pamela B., malheureusement, presque 4 ans après, j'espère pour elle, qu'elle avait fini son essai linguistique !

Didier BIDAUX, Webmaster de Communes 76

Pour plus de renseignements :
Seinomarins ? T'es sûr ???
Les résultats sur seinemaritime.net
Si le lien ci-dessus ne marche plus voici la dernière copie d'écran.
Page de France 3-Normandie
Seinomarins (?)
L'informateur


©2001-2011 Bovita Net. Proposer un site sur la Seine-Maritime.
Rectifications de données: webmaster@communes76.com
Déclaration CNIL n°762042