PUB














Lettre d'information :
inscription
désinscription

Communes76.com est LE portail de la Seine-Maritime !

Vous pouvez accéder à n'importe quel ville ou village de Seine-Maritime en 3 clics seulement, à partir de n'importe quelle page de ce site.

Notre base de données contient 4111 sites parlant de votre département...

Venez les découvrir...

 
un site
un village
une personne

Infos sur Guy de Maupassant
fournies par Google Actualités

Tourville-sur-Arques, Fécamp, Tôtes

GUY DE MAUPASSANT (1850-1893)

Guy de Maupassant
(Tourville-sur-Arques 1850- Paris 1893)
Écrivain

« Je suis entré dans la vie littéraire comme un météore, j'en sortirai par un coup de tonnerre. »

Guy de Maupassant est né le 5 aout 1850 au chateau de Miromesnil à Tourville-sur-Arques près de Dieppe (Toutefois, une légende tenace, relayée par l'encyclopédie Encarta, veut le faire naître à Fécamp chez sa grand-mère, mais cette hypothèse est peu vraisemblable).
Ses parents se séparent et il va être élevé à Étretat où dans la campagne cauchoise, il apprendra le patois ainsi que le contact avec la nature. A treize ans, il est placé au séminaire d'Yvetot, ce qui le détournera à jamais de la religion. Il passera son baccalauréat au lycée de Rouen. Mais il est mobilisé à la guerre de 1870 et il est témoin des scènes atrocites, ce qui le marquera à vie.
Il correspond avec Louis Bouilhet, ami de Flaubert. Tous les deux sont des maîtres pour lui. Ils le guident sur ses essais. Il obtient un modeste emploi dans un ministère qu'il ne gardera pas très longtemps.
Flaubert l'introduit dans le monde littéraire et lui fait connaître Alphonse Daudet, Émile Zola et bien d'autres, il commence à écrire. Pendant cette période, qui durera près de dix ans, il s'essaye aussi bien à la prose qu'à la poésie, sans rien publier. La parution de Boule de Suif (1880) dans l'ouvrage collectif Les Soirées de Médan (1880) le fait aussitôt connaître. Maupassant s'impose alors, comme un maître de la nouvelle (il en écrira plus de trois cents), tout en collaborant comme chroniqueur à divers journaux. Il parvient dès lors à très bien vivre de sa plume. Puis ce sera son roman Bel-Ami (1885). Il se consacre désormais entièrement à son œuvre en faisant preuve d'une fécondité exceptionnelle. Il habite des appartements luxueux, possède une villa sur la cote normande, achète, avec les droits d'auteur du roman, un yacht qu'il appelle Bel-Ami pour des croisières en Méditerrannée. C'est ce souci d'observer la réalité seule qui, paradoxalement, a permis à Maupassant de s'illustrer dans le registre du fantastique, notamment avec Le Horla (1887).
Depuis longtemps il a contracté la syphilis et il souffre d'atroces migraines, hallucinations, anxiété et crises nerveuses, conséquences aussi d'une maladie mentale héréditaire (la mère suicidaire, son frère cadet finira dans la démence). Il essaie d'y remédier par des drogues et par l'abus d'éther (dont il fait l'apologie dans Rêves)
Au moment où il se sent menacé par la stérilité créative, il devient réellement fou. «C'est la mort imminente et je suis fou», écrit-il dans l'une de ses dernières lettres. Après une tentative échouée de suicide, il meurt dans une clinique pour maladies mentales, à Passy, le 6 juillet 1893.

Pour en savoir plus:

1-Maupassant par les textes
Sur ce site, très bien fait et très bien conçu, entièrement dévolu à Guy de Maupassant, vous trouverez:
Intégrale de l'œuvre: contes et nouvelles, romans, récits de voyage, poésie, chroniques, théâtre, correspondance
Biographies, études, documents, travaux, liens
Ainsi que des témoignages, la bibliographie, par Noëlle Benhamou, des photographies, portraits ainsi qu'une recherche de mots ou de citations sur l'ensemble de son oeuvre...

http://maupassant.free.fr/

2-Biographie de Guy de Maupassant
Ce texte, écrit par un ancien enseignant du Lycée, peut être utilisé librement dans les classes. Nous vous demandons seulement de mentionner la source de la manière suivante: «Source : Lycée Guy-de-Maupassant Fécamp» Merci. Nous accueillerons avec plaisir toute contribution à l'enrichissement de cette biographie. En aucun cas, nous ne pouvons répondre à des questions du style "Je voudrais le résumé de tel ou tel roman". Nous ne sommes pas un centre de recherches sur Maupassant, mais nous acceptons volontiers de servir de point d'appui pour des réflexions sur la vie ou l'oeuvre de Maupassant.
http://www.ac-rouen.fr/lycees/maupassant/maupas/mau_bio.htm

3-Tourisme littéraire, maisons d écrivains et lieux
«Ce pauvre Maupassant ! Quel dommage, il n'aura jamais de talent !». Ivan Tourgueniev à Léon Hennique, en 1879, quelques mois avant la parution de Boule de Suif. «Boule de Suif, le conte de mon disciple, dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef d'oeuvre [...] de composition, de comique et d'observation.» Flaubert à sa nièce Caroline, 1er février 1880.
http://www.terresdecrivains.com/article.php3?id_article=123

4-Maupassantiana
Site consacré à Guy de Maupassant. Nombreux documents sur la littérature, le cinéma et les adaptations.
http://www.maupassantiana.fr/

Vous avez fait ou vous connaissez un autre site sur Guy de Maupassant: Cliquez ICI

D'autres «Seinomarins» célèbres :
Ils sont nés et morts en Seine-Maritime:

Ils sont nés en Seine-Maritime:

Ils sont morts en Seine-Maritime:

Ils ont vécu en Seine-Maritime:



©2001-2011 Bovita Net. Proposer un site sur la Seine-Maritime.
Rectifications de données: webmaster@communes76.com
Déclaration CNIL n°762042