PUB














Lettre d'information :
inscription
désinscription

Communes76.com est LE portail de la Seine-Maritime !

Vous pouvez accéder à n'importe quel ville ou village de Seine-Maritime en 3 clics seulement, à partir de n'importe quelle page de ce site.

Notre base de données contient 4111 sites parlant de votre département...

Venez les découvrir...

 
un site
un village
une personne

Infos sur Pierre Corneille
fournies par Google Actualités

Rouen, Petit-Couronne

PIERRE CORNEILLE (1606-1684)

Pierre Corneille
(Rouen 1606- Paris 1684)
Dramaturge

Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606, dans une famille de magistrats.
Après avoir étudié chez les Jésuites de Rouen, reçu avocat au Parlement de Normandie où il exerça peu de temps avec un médiocre succès. L'amour, dit-on, le rendit poète. Il se consacra très vite au théâtre. Mélite (1629), sa première création, fut confiée aux acteurs qui fonderont plus tard le théâtre du Marais et rencontra à Paris un succès suffisant pour décider son auteur à embrasser la carrière dramatique.
Ses premières pièces furent des comédies, le genre, jugé secondaire, était alors en crise, et il contribua beaucoup à le réhabiliter. Il en écrivit six entre 1629 et 1636 (dont la Veuve en 1632 et l'Illusion comique en 1636). C'est à la même époque qu'il donna la tragi-comédie Clitandre (1631), ainsi que Médée (1635), sa première tragédie. Il revint plus tard à la comédie, notamment avec le Menteur (1643).
Le triomphe du Cid (1637) fit date dans la carrière de Corneille: alors que le succès public le consacrait avec éclat dans son métier de dramaturge, il dut affronter «la querelle du Cid», une polémique qui donna lieu à un vif débat. Ses ennemis lui reprochèrent de n'avoir pas respecté tout ce qui constitue l'idéal classique au théâtre, notamment les règles de la vraisemblance et de la bienséance, celle des trois unités, ainsi que celle qui préconise la séparation distincte des tons et des genres. Pour ses autres tragédies: Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1642) et Rodogune (1644), Corneille se montra davantage soucieux du respect des règles du théâtre classique.
Durant ces années, il connut une carrière brillante, que vint couronner son élection à l'Académie française en 1647 (voir Institut de France). Adulé par le public, reconnu par ses pairs, pensionné par le pouvoir, Corneille fut également nommé procureur des États de Normandie. En 1651, la pièce Nicomède qui connut un succès fracassant lui valut la disgrâce, car elle apparut comme un éloge à peine voilé du Grand Condé, qui était à la tête de la Fronde, Corneille fut privé de sa charge et de sa pension.
Il s'éloigna alors de la création dramatique pour se consacrer à une traduction en vers de l'Imitation de Jésus-Christ (1656). Il ne revint au théâtre qu'en 1659 avec Œdipe. En 1660, il publia trois Discours sur l'art dramatique, tandis que commençait la parution de son Œuvre en recueils. En 1670, Racine triompha avec sa Bérénice, face au Tite et Bérénice de Corneille, qui ne rencontra qu'un succès mitigé. Dès lors, le temps de Corneille était terminé, et ses deux dernières créations, Pulchérie (1672) et Suréna (1674), furent des échecs qui le poussèrent à cesser son activité de dramaturge.
Il mourut à Paris le 1er octobre 1684.

Pour en savoir plus:

1-Le site du Mouvement Corneille
Le 6 juin 1606, Pierre Corneille naissait à Rouen. En 2006, il s’agira pour nous d’assurer à son quadri centenaire éclat, dynamisme et retentissement. En collaboration avec divers partenaires et institutions, plusieurs projets sont déjà à l’œuvre : colloque international, spectacles, DVD, exposition, visites, etc...
http://www.corneille.org

2-Biographie de Pierre Corneille
Corneille sur alalettre site dédié à la littérature, biographie, oeuvre, auteurs, theatre.
http://www.alalettre.com/corneille-bio.htm

3-Pierre Corneille (1606-1684)
Biographie de Pierre Corneille par la Bibliothèque Nationale de France.
http://gallica.bnf.fr/themes/LitXVIIz5.htm

4-Pierre Corneille
Biographie, vie et oeuvre...
http://www.toutelapoesie.com/poetes/pierre_corneille.htm

Vous avez fait ou vous connaissez un autre site sur Pierre Corneille: Cliquez ICI

D'autres «Seinomarins» célèbres :
Ils sont nés et morts en Seine-Maritime:

Ils sont nés en Seine-Maritime:

Ils sont morts en Seine-Maritime:

Ils ont vécu en Seine-Maritime:



©2001-2011 Bovita Net. Proposer un site sur la Seine-Maritime.
Rectifications de données: webmaster@communes76.com
Déclaration CNIL n°762042